Panier 0 article

Himalaya: les photos reportages

Himalaya: ici, c'est en haute montagne que les joueurs parcourent les villages pour récolter et distribuer les ressources tant réclamées pendant l'hiver rude.

Himalaya

Himalaya: classique des soirées, excellentissime.

Himalaya: à lire l'avis de "sebduj" sur Tric-Trac, le jeu a séduit, à très juste titre.

Et pourtant, il y a matière à un débat intéressant, j'ai découvert avoir loupé un élément de règle non négligeable qui n'altère en rien le plaisir d'y jouer. Voilà donc que depuis 4 ans, j'ai un coup de cœur pour un jeu dont je ne joue pas aux règles précises! Pour les connaisseurs d'Himalaya: je permets de collecter plusieurs ressources par tour dans un même village, alors que la règle ne permet de collecter qu'une seule ressource par tour dans chaque village. Curieusement, j'ai l'impression que ma façon de voir les règles permet plus de développements et atténue la malchance de se retrouver éloigné d'une concentration de villages riches en ressources. Il faudra donc que je redécouvre Himalaya avec les règles correctes pour comprendre ce que j'ai loupé.



Himalaya

Himalaya: plan rapproché d'une compétition intense dans un village du plateau.

Himalaya a une fois de plus laissé une grande impression autour de la table. Un grand jeu édité par Tilsit.

Himalaya

Himalaya

Himalaya: un bijou de jeu de planification.

Himalaya: le thème des caravaniers qui voyagent de village en village pour y collecter et revendre des marchandises est magnifiquement rendu. Himalaya est un des jeux favoris de ma collection.

Himalaya est aussi un de mes coups de cœur. On y retrouve la programmation secrète et simultanée que l'on connaît dans Les Dragons du Mékong, avec tout le calcul et le bluff que ça implique. Ici, les joueurs dirigent leur caravanier, de village en village, pour acheter et revendre des ressources. Ce faisant, le joueur doit asseoir son influence dans la région, qui se départage en influence commerciale, politique et religieuse.

Himalaya

Une partie à 4 joueurs de l'excellent Himalaya. Coïncidence, le jeu a aussi été primé du concours des créateurs en 2003, sous un autre thème et un autre nom: "Marchands d'Empire".

Himalaya: totalement séduits par le jeu, les mêmes joueurs ont immédiatement entamé une deuxième partie!

Himalaya est une valeur sûre, car il plait à une très large palette de joueurs. Jeu au principe simple, à la pratique subtile et captivante, il continue à mériter largement sa présence dans mon top.

Himalaya est un magnifique jeu à majorités multiples. Le jeu fonctionne par programmation secrète du déplacement de vos caravaniers dans les montagnes de l'Himalaya, allant d'un village à l'autre pour acheter et revendre des marchandises, profitant des négociations pour asseoir trois types d'influence: commerciale, politique et religieuse.

Une partie de découverte d'Himalaya. Les joueurs doivent y conduire leur caravanier de villages en villages, dans la montagne, afin d'y acheter ou revendre des ressources. Mais comme tous les joueurs convoitent souvent les mêmes ressources ou les mêmes commandes, il s'agit de préparer finement la programmation des actions de son caravanier. Un magnifique jeu édité chez Tilsit.

Himalaya

Dans Himalaya, vous dirigez votre caravanier à travers les villages en montagne pour y acheter et revendre des ressources. Vous êtes responsable d'une tribu de la montagne et profitez de vos transactions pour y asseoir vos influences religieuse, politique et commerciale.

Himalaya vous invite à programmer vos déplacements et anticiper ceux de vos adversaires, à optimiser chacune de vos majorités. Himalaya est fluide et intelligent sans toutefois être complexe. Il fait aussi partie de mon top Jeux de NIM.

Poursuite de la partie d'Himalaya

Voilà, vous venez de (re)vivre quelques instants de la soirée Jeux de NIM. Comme vous le voyez, les nouveautés sont toujours nombreuses et s'adaptent à tous les goûts. Nous continuerons dans cette direction. Pour le mois de décembre, l'ambiance sera reine grâce à une soirée que nous passerons en compagnie de l'équipe de Repos Prod qui viendra présenter Ca$h'n Gun$, un jeu d'ambiance sur thème des grands classiques de films de gangsters. Mais attention, réservez rapidement votre place, car les réservations nous arrivent très rapidement.

J'espère que vous aurez toujours autant de plaisir à vivre les soirées que nous en avons à les organiser. Chaque soirée est une nouvelle aventure pour nous (la logistique est assez complexe) et notre meilleure récompense est votre ouverture d'esprit et le plaisir visible de vous voir apprécier les jeux.

Si vous appréciez les soirées, merci d'en parler autour de vous, que ce soit à Enghien ou partout en Belgique, le bouche à oreille reste notre moyen de communication le plus efficace.

Au plaisir de vous revoir lors des journées portes ouvertes, ou à la prochaine soirée de décembre, sur Internet ou dans la vraie vie!

Ludiquement vôtre,

Carine et Nicolas Maréchal



Tout comme pour Santiago, vous devez avoir l'habitude de mes éloges à l'encontre d'Himalaya, un jeu qui aurait bien mérité un prix de jeu de l'année. S'il ne l'a pas obtenu officiellement, il l'a par contre gagné dans le cœur de nombreux joueurs.

Himalaya

Himalaya

Himalaya a eu beaucoup de succès ce soir, avec 3 parties jouées à des tables différentes.

Tilsit, que l'on a surtout connu pour ses traductions françaises de jeux étrangers, a commencé à produire sa propre collection de jeux en 2003. On peut dire qu'ils font preuve de flair pour produire des jeux de qualité, du moins par rapport à nos goûts et à ceux des participants des soirées. Après Maka Bana (que l'on retrouve plus loin dans le reportage), Himalaya a rejoint le cercle des favoris des soirées: excellent jeu à la fois intelligent et abordable.

Himalaya

Voilà 7 mois que je clame mon coup de cœur pour Himalaya, et que je confirme toujours aujourd'hui. Ce que j'aime dans Himalaya, c'est la fluidité du jeu, l'ingéniosité du mécanisme de programmation des actions et surtout le système de désignation du vainqueur par élimination (dans la règle à 4 joueurs).

Bravo aussi pour la superbe couverture de la boîte, que je vois en permanence en fond d'écran sur mon GSM :o)

Himalaya

Il a eu l'honneur de faire partie de la liste restreinte des candidats au jeu de l'année en Allemagne (le Spiel des Jahres 2005), et cette reconnaissance est largement méritée par la grande qualité du jeu. Himalaya est un superbe jeu de stratégie où les joueurs doivent parcourir des villages nichés dans les montagnes de l'Himalaya pour les approvisionner. C'est clair que chez nous, on l'adore, et le jeu sort d'ailleurs à toutes les soirées depuis sa présentation chez Jeux de NIM.

Voilà une photo que j'aime voir aussi, car Himalaya est un de nos jeux préférés du moment. En fait, il l'est depuis sa sortie il y a 6 mois, ce qui lui prédit une place privilégiée dans mon top du top personnel: je le publierai prochainement pour ceux que ça peut intéresser.

Une photo rapprochée du plateau en début de partie.

Himalaya en cours de partie.

Himalaya est parmi les tout meilleurs jeux de cette année (paru à la fin 2004 en fait).

Le cœur de la règle est la programmation des mouvements de votre caravanier: 6 actions consécutives à prévoir secrètement en même temps que vos adversaires. Avec les actions, vous vous déplacez, achetez et revendez des ressources dans les villages isolés des montagnes de l'Himalaya. Evidemment, toute la complexité est d'anticiper la programmation des autres joueurs pour ne pas errer dans les villages vides (où les autres joueurs se sont déjà servis).

Une photo lors des premiers tours de la partie. Progressivement, les joueurs étendent leur influence: commerciale, politique, religieuse. Les conditions de fin de victoire à 4 joueurs sont très originales: on élimine successivement les joueurs les plus faibles en influence religieuse et politique, et les 2 joueurs non éliminés se départagent selon leur influence commerciale. Toute la stratégie du jeu consiste donc à étendre votre influence commerciale en veillant à être le moins mauvais (pas forcément le meilleur) en influences religieuse et politique.

Himalaya rentre dans le cercle restreint des chouchous des soirées Jeux de NIM, puisqu'il est joué à chaque soirée depuis son entrée en janvier. Je suis heureux de cet accueil pour un jeu que j'apprécie moi-même beaucoup.

Pour les curieux, un aperçu des chouchous des soirées Jeux de NIM: Ave Caesar - collector 1989, Les Aventuriers du rail, Carambouille, Carcassonne - la cité, La Crique des pirates, Dungeon Twister, Himalaya, Le Jardin fou, Maka Bana, Niagara, No merci, PitchCar, Razzia, Richard Coeur de Lion, Unanimo, Bang!.

La 18ème soirée Jeux de NIM a accueilli 70 joueurs venus de partout en Belgique et du Nord de la France.

Il y avait 79 jeux au programme, dont 7 nouveautés pour la soirée: Carcassonne - la cité, Casbah, Submarine, No merci, Saboteur, Bravo Piepino, ainsi qu'un jeu surprise surdimensionné: Weykick que vous verrez plus loin dans le reportage.

Comme d'habitude, la soirée est un heureux mélange de joueurs habitués et de nouvelles venues, de joueurs assidus et occasionnels, de familles, amis, couples ou personnes seules que nous accueillons, conseillons, à qui nous expliquons les règles et répondons aux questions.

Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance de la soirée, la volonté des joueurs de découvrir les nouveautés, l'esprit ouvert qui fait que les joueurs s'unissent et tournent de table en table et apprennent à se connaître.

Je voudrais aussi dire un petit bonjour spécial à Sandra et Robby qui sont venus (re)participer à la soirée en compagnie de leur petit bonhomme Raphaël. Ca nous a fait plaisir.

Pour entamer le reportage, voici une partie du jeu Himalaya, qui est toujours parmi mes jeux préférés du moment, parfait équilibre entre jeu de stratégie et jeu à rebondissement, et qui pour couronner l'ensemble est habillé d'un thème séduisant.



Présenté le mois passé, Himalaya a confirmé son succès en étant joué en permanence toute la soirée.

Une partie à 3 joueurs, avec Vincent, Anne-Sophie et Eric.

Retour à Himalaya.

La première partie d'Himalaya en soirée Jeux de NIM. Le jeu reçoit un accueil très enthousiaste et sera joué non-stop toute la soirée. Je lui prédis le même accueil que Richard Coeur de Lion, un jeu de complexité similaire (mais de principe différent), qui connaît un succès ininterrompu chez Jeux de NIM depuis son introduction en septembre 2004.

Dans Himalaya, les joueurs dirigent un caravanier qui parcourt les villages dans la montagne. Certains villages produisent des ressources, d'autres en réclament. C'est en satisfaisant les demandes qui évoluent au cours de la partie, que les joueurs développent leur influence commerciale, politique et religieuse.

Une partie à 4 joueurs, avec Fabienne, Valérie, Boris et Vincent.

Retour à la table d'Himalaya, pratiquement en fin de partie, alors que les joueurs ont déployé de nombreuses délégations dans les régions montagneuses (on les aperçoit sur le plateau).

A peine le décompte terminé, Himalaya repartira aussitôt sur une autre table pour une nouvelle partie. Tous les joueurs l'ont apprécié, je suis content qu'il ait reçu un si bon accueil car il est parmi mes jeux favoris actuellement.

Une nouvelle table s'empare d'Himalaya. Tous les joueurs se sont montrés enthousiastes pour le jeu, ce qui lui promet un bel avenir!

Sur le stand Tilsit, la première grande nouveauté est Himalaya, une pré-production que Tilsit présente à l'occasion du salon. C'est la version commerciale, au thème remanié, du jeu "Marchands d'Empire" que l'on trouve en téléchargement sur Internet. Mais vu la qualité du matériel, je suis sûr que beaucoup préféreront encore la version commerciale, plus séduisante.