Panier 0 article

Panic Station

Galerie photo | L'avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

Panic Station (couverture)
photo: White Goblin

Des extra-terrestres parasites ont envahi une base humaine. Le gouvernement envoie un escadron d'exterminateurs faire le ménage. Malheureusement, l'un des membres de l'escadron est infecté et aura un objectif opposé aux autres: infecter tout l'escadron!

Un jeu de David Ausloos,
illustré par David Ausloos,
édité par White Goblin (2011)

Disponibilité:Plus disponible à la vente
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:
(2 avis)
Joueurs:4 - 6
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de semi-coopération et de bluff
Thèmes:Base spatiale
Espace
Fantastique
Science-Fiction
 
Complexité:   complexe
Réflexion:   concentré
Stratégie:    
Interactivité:   très interactif
Convivialité:   animé
Contrôle:    
Thème:   immersif
Graphisme:    
Matériel:    
 
Top Jeux de société pour joueurs passionnés
Top Jeux de société pour un ado (12-16 ans)
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de coopération
 
Autres sélections:Jeux de société - au thème immersif

Galerie photo


Petit à petit, les joueurs posent des cartes pour explorer la base infectée par un virus extra-terrestre.

L'avis de NIM

Panic Station est un jeu de coopération d'une très grande originalité.

Si je fais un petit bilan, il y a:

  • Les jeux coopératifs où tout le monde est "gentil" et tente d'achever l'objectif du "bien": L' Île interdite (les joueurs recherchent des trésors sur une île qui s'enfonce dans la mer), Pandémie (les joueurs éradiquent des virus qui envahissent le monde), Les Chevaliers de la Table Ronde en version de base (les joueurs gagnent des quêtes et défendent Camelot de l'invasion), Ghost stories (les joueurs défendent un village de l'invasion des fantômes), Le Donjon de Naheulbeuk.
  • Les jeux coopératifs à tous contre un: Sidibaba (les joueurs dérobent le trésor d'Ali Baba dans sa propre grotte).
  • Les jeux coopératifs dans lesquels un ou très peu d'intrus cherchent secrètement à faire capoter la mission: Saboteur (des nains saboteurs empêchent les "gentils" nains à découvrir un filon d'or), Les Chevaliers de la Table Ronde en version avancée (le félon cherche la perte des chevaliers).
  • Les jeux où un joueur se découvre le rôle d'intrus au cours de la partie: Nostra City (un couteau de la mafia est retourné par la police).
  • Les jeux semi-coopératifs où deux clans s'affrontent sans savoir qui est qui: Les Loups-garous de Thiercelieux (d'infâmes loups-garous dissimulent leur identité parmi les innocents villageois), Bang! (une bagarre de far-west entre shérif, adjoints, hors-la-loi et renégat), Shadow hunters (lutte contre les personnages de l'ombre).

Panic Station introduit un nouveau style: un jeu semi-coopératif où les "méchants" contaminent petit à petit les "gentils", ce qui change totalement la philosophie du jeu en cours de partie.

L'histoire du jeu, c'est qu'une base spatiale est envahie par un virus extra-terrestre. La fédération envoie une troupe de soldats humains et humanoïdes pour exterminer le virus. Mais la mission tourne mal. Un premier membre de l'équipe attrape le virus, et petit à petit contamine toute l'équipe. La contagion s'accélère rapidement, puisque les nouveaux joueurs atteints cherchent à leur tour à contaminer les autres. Le but initial de l'escadre est d'explorer la base et détruire le nid qui s'y cache. Les joueurs contaminés ont l'objectif inverse: défendre le nid et contaminer le reste de l'escadre.

Il y a un petit côté Alien dans Panic Station. Le climat est à la fois angoissant et amusant. Angoissant, parce que les joueurs sains se sentent progressivement oppressés de toutes parts. Amusant, parce que chacun essaie de deviner qui est sain et qui ne l'est pas (les joueurs contaminés ne se connaissent pas nécessairement), à travers les choix et les comportements des joueurs. Chaque échange de cartes (imposé par le jeu quand des joueurs se croisent dans une salle) est une opportunité de contamination, et le suspense est donc très grand.

L'exploration de la base est très bien imaginée, les joueurs ajoutent des cartes, qui représentent des salles avec des portes, au fur et à mesure de leurs déplacements. Des virus (sous forme de jetons) se déplacent dans la base et les joueurs peuvent tirer dessus pour les éliminer, pour éviter d'être eux-même blessés. Mais le plus drôle, c'est que l'on peut aussi tirer sur d'autres personnages, ce qui fait que le jeu tourne doucement en tuerie générale.

La découverte et l'élimination du nid se joue toujours sur le fil.

Les raisons d'aimer

  • Original
  • Toujours riche en rebondissements
  • Ambiance très prenante
  • De magnifiques coups de bluff sont possibles
  • La victoire se fait souvent sur le fil du rasoir

On pourra reprocher

  • Sensible à la capacité de bluffer des joueurs

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

sambrerouge TOP 10 CONTRIBUTEURS

5 avis - 211 notes - 8ème contributeur
posté le 15/03/2015

Laurent172

1 avis - 35 notes - 37ème contributeur
posté le 02/05/2014

Reportage photo

Consultez les 2 photos de reportage de "Panic Station". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir