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Via Nebula

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La vallée de Nebula sort d'une ère sombre. Pendant plusieurs siècles, des créatures monstrueuses sorties de la brume ont dévasté la région. Il est temps que de valeureux explorateurs, regroupés au sein de guildes, explorent les chemins embrumés, exploitent les ressources cachées et reconstruisent villes et bâtiments sur les ruines des cités dévastées. Nebula va retrouver paix et prospérité et vous allez en devenir les héros!

Un jeu de Martin Wallace,
illustré par Vincent Joubert,
édité par Space Cowboys (2016)

Prix:45.00 €
Disponibilité:Non disponible
Cote cœur joueurs: (4 avis)
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 10 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de développement
Thèmes:Développement
Fantastique
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:   concentré
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:   contrôle
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie

Galerie photo


Un aperçu du très beau matériel de jeu

L'avis de NIM

L'éditeur Space Cowboys propose une collection de jeux pour le moins éclectique, mais elle est au moins cohérente sur un point: tous les jeux sont de sacrément bons jeux, bien réalisés autant sur la finition mécanique que sur le graphisme et le matériel. On y trouve des jeux aussi légers et amusants que Crossing, aussi costauds qu'Elysium, aussi décalés que T.I.M.E Stories, aussi fluides que Splendor...

Du coup, on se demande chaque fois dans quel registre les cowboys nous préparent de nouveaux jeux. Celui de Via Nebula que je vous présente aujourd'hui est celui d'un jeu de développement accessible à un public "familial+", c'est-à-dire jouable entre adultes, ou en compagnie d'ados, amateurs d'un brin de réflexion et de stratégie. Un jeu qui fait très belle figure sur le même rayon que Les Aventuriers du rail (ou sa version européenne Les Aventuriers du rail - Europe que nous proposons de préférence au magasin).

Le principe du jeu - Le thème de Via Nebula est original: le plateau (qui est recto-verso pour jouer en mode classique ou en mode expert) représente un pays dévasté et couvert de brume.

En jouant 2 actions très simples par tour, les joueurs vont:

  • Ouvrir des zones de production de ressources (pierre, blé, bois, argile et... cochons, pourquoi pas?) en posant des artisans,
  • Ouvrir des chantiers de construction,
  • Dissiper la brume pour ouvrir des chemins qui relient les zones de production aux chantiers,
  • Livres des ressources vers des chantiers,
  • Finaliser un chantier en érigeant un bâtiment une fois que toutes les ressources nécessaires à ce bâtiment sont présentes

Les bâtiments à ériger sont exposés sur un marché commun au-dessus du plateau. Ils ont un coût en ressources, et en contrepartie rapportent des points et la plupart du temps une action particulière à réaliser au moment de son acquisition. Il y a donc une compétition entre les joueurs pour construire les bâtiments les plus rémunérateurs ou offrant les capacités les plus attractives.

L'autre forme d'interaction originale et intéressante, c'est cette sorte de coopération forcée sur les zones de production. En ouvrant une zone de production, un joueur gagne un jeton qui lui offrira quelques points de victoire en fin de partie. Il pourra profiter des ressources présentes sur la zone pour ses propres chantiers, mais il y a deux inconvénients... Le premier, c'est que TOUS les joueurs peuvent profiter des ressources de cette zone: on aide donc ses adversaires à construire des bâtiments que l'on convoite peut-être! Le deuxième inconvénient, c'est que les ressources non dépensées en fin de partie donnent des pénalités de points de victoire!

Le verdict - Via Nebula est un jeu aux règles totalement évidentes et très fluides. C'est un plaisir d'y jouer, plaisir comparable à une référence comme Les Aventuriers du rail.

C'est vraiment cette gestion en "coopétition" des zones de production qui rendent Via Nebula passionnant et original.

A noter que le jeu fonctionne très bien à deux, avec une légère variation de règle qui n'a rien d'artificiel (je dirais même qu'elle est presque plus naturelle que la règle à plus de deux joueurs), elle offre aussi l'opportunité de rendre le jeu encore plus stratégique puisque l'on maîtrise beaucoup mieux les impacts des choix d'actions.

A quatre joueurs, la maîtrise est plus difficile car on est potentiellement pressé sur tous les plans de jeu: occupation des chantiers, des zones de production, ouverture de chemins qui profitent aux autres joueurs... Le jeu devient donc plus "excitant" par le nombre de choses qui se passent sur le plateau.

A noter aussi les graphismes qui ont le mérite de sortir du lot. Que l'on aime ou pas le genre, ils collent très bien au jeu, à son thème et son ambiance. Je préfère largement à un style réaliste plus austère.

Chapeau donc pour cette très belle nouvelle réalisation de Space Cowboys.

Les raisons d'aimer

  • Très beau matériel de jeu
  • Accessible et fluide pour un public "familial +"
  • Des actions de jeu qui collent très bien au thème
  • La "coopétition" très intéressante entre les joueurs
  • La mécanique d'"ouverture de chemins" originale
  • Compétition sur des objectifs communs

On pourra reprocher

L'avis des joueurs

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metitloup

posté le 26/03/2016

Très bon jeu

Un jeu qui se joue en finesse, une sorte de course pour avoir les bonnes ressources au bon moment au bon endroit. Détracteurs des Aventuriers du rail n'ayez pas peur, je ne vois aucun rapport avec ce jeu. Joué a deux ça tourne fort bien, certainement encore plus amusant à plus.

Nombre de parties: quelques parties jouées (2-5)

Cote cœur:
Graphisme:
Matériel:
Richesse:
Originalité:
Complexité:
Contrôle:
Convivialité:
Immersion:

flyingmat

posté le 05/06/2017

Nébuleux... pour l'instant

Cote cœur:

etanmirror

posté le 10/03/2017

Cote cœur:

Altar

posté le 13/12/2016

Cote cœur:

Reportage photo

Consultez la photo de reportage de "Via Nebula". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir

Les collections des joueurs

Les joueurs du site ont classé le jeu dans les collections suivantes:

Liens utiles

Vos commentaires

Li-An

posté le 18/03/2016 09:35:56

Ah, une note pas aussi enthousiaste que ce que j'espérais. Bon, en même temps, les Aventuriers du Rail ne m'ont jamais vraiment excité - j'y joue gentiment on va dire.

Nicolas Maréchal

posté le 19/03/2016 10:45:33

Je ne l'ai pas marqué comme coup de coeur mais on peut très objectivement affirmer que c'est un excellent jeu. Après, être séduit ou pas reste avant tout une question de goût, et je ne prétendrai jamais détenir la vérité universelle. J'espère juste, à travers ma description des jeux, donner les clés nécessaires à chacun pour décider s'il aime ou pas.
Merci en tout cas pour le retour :-)

Nicolas Maréchal

posté le 27/03/2016 10:15:26

Pour reprendre le commentaire sur "Les Aventuriers du Rail", je cite le jeu comme référence parce qu'il navigue dans le même type de public "familial+", de mix tactique-stratégique, de rythme de jeu très fluide basé sur des actions simples. Dans l'un comme dans l'autre, on crée des réseaux pour réaliser des objectifs de points de victoire. Dans cette optique, Via Nebula est plus sophistiqué puisque le réseau s'appuie sur des centres de production et des chantiers qu'il faut mettre en place auparavant. Je pense que des amateurs des "Aventuriers du Rail" devraient aimer "Via Nebula". Je pense aussi qu'il y a moyen d'aimer "Via Nebula" quand on n'a pas été fan des "Aventuriers du Rail", puisque le jeu est plus stratégique.

Li-An

posté le 21/05/2016 19:40:23

Bon, je vais peut-être me laisser tenter quand même - je n'ai pas vraiment d'alternatives excitante...