Panier 0 article

Les Reportages: archives 2003

Consultation des archives: 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024

22/11/2003: Reportage de la 3ème soirée Jeux de NIM

La 3ème soirée clôture l'année 2003 pour les Jeux de NIM, avant la reprise du 10 janvier 2004.

La sélection des jeux choisis par le club confirme sa pertinence. La Crique des pirates en est une parfaite illustration, jeu d'ambiance par excellence, agréable et séduisant. Le succès de Citadelles confirme le coup de cœur que nous lui avons attribué. Enfin, Unanimo reste le jeu le plus populaire du club depuis la première soirée. Les enfants adorent toujours Pique-plumes, Villa Paletti, Bombay bazar, La Vache amoureuse et le petit nouveau Schnuffel

A l'approche des fêtes, vous voilà plein de bonnes idées cadeaux en tête. Le jeu de société contemporain est convivial, beau et amusant: faites-le donc savoir autour de vous!

Il y avait aussi plusieurs jeux apportés par des participants. A ce sujet, nous avons appris deux points. D'une part, certains jeux s'adressent plutôt à des joueurs confirmés, ou sont moins abordables qu'ils ne le paraissent. Je demande donc d'être attentif à présenter les jeux en fonction du public cible, sachant que la majorité des participants sont plutôt néophytes. D'autre part, Carine et moi-même ne sommes pas toujours à même d'animer les jeux que nous ne possédons pas. Pour ne pas générer de déception, je demande donc aux joueurs de n'apporter que les jeux qu'ils sont prêts à animer eux-mêmes.

Pour ma part, je veille à ce que les jeux de la sélection Jeux de NIM soient abordables par tous les profils de joueurs. Carine et moi-même garantissons notre disponibilité pour expliquer les règles et répondre aux questions. Il n'en reste pas moins vrai que la bonne ambiance du club se fait à travers des rencontres entre amateurs et joueurs aguerris. Jusqu'ici, le cocktail fonctionne plutôt bien.

Comme toujours, je vous ai préparé un reportage photo de la soirée. Prochainement, je publierai un bilan 2003 de nos activités. Nous avons énormément appris, et nous tirerons des conclusions claires et sans détour. L'année 2004 devra être un succès ludique et vous donner l'envie de revenir encore et encore.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

25/10/2003: Enthousiasme unanime pour la 2ème soirée Jeux de NIM

Trente-trois joueurs ont participé à la deuxième soirée Jeux de NIM. Une soirée au cours de laquelle nous avons retrouvé les plus assidus et accueilli de nouvelles "recrues".

J'ai été marqué par le plaisir que procurent les jeux de société, et par les liens positifs qu'ils créent. Ici il n'y a aucune barrière, chacun joue avec des gens qu'il connaît ou lie connaissance avec d'autres, les adultes jouent avec les enfants et vice-versa.

Citadelles et Unanimo étaient les stars de la soirée. Citadelles, ce jeu d'embrouille et d'aventure, a fait de nombreux adeptes. La plupart ne le connaissaient pas mais en sont maintenant "accros". Unanimo est le jeu d'ambiance par excellence. Simple et créatif, il plait à toutes et à tous, toutes générations confondues.

Pique-plumes et Serpentina furent les chouchous des jeunes enfants.

A leurs côtés, nous avons (re)découvert Carcassonne, Catane, Camelot, Les Dragons du Mékong, Intrigues à Venise et d'autres encore.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

27/09/2003: Succès de foule à la première soirée "Jeux de NIM" du 27 septembre 2003

52 joueurs pour la première soirée "Jeux de NIM" qui s'est déroulée à Marcq le 27 septembre 2003.

Jouant à une quinzaine de jeux acquis par le club, plus d'autres jeux apportés par quelques joueurs. Toutes générations confondues, tous niveaux de joueurs, allant du parfait débutant au grand joueur, la soirée fut un grand plaisir.

Epuisante pour les organisateurs, qui passaient sans cesse d'une table à l'autre pour expliquer les règles ou répondre aux questions, les rires, sourires et remerciement furent pour nous la plus belle récompense.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

23/08/2003: La première présentation du club lors de la "Fête de l'Amitié" à Marcq

Nous avions installé un stand au cœur de la fête de l'amitié. Les visiteurs ont pu s'informer de notre volonté de faire découvrir des jeux originaux lors de soirées-jeux, pour tout public.

Pour un simple euro, dès le samedi 27 septembre à 19h30, vous pourrez venir jouer à volonté à 15 jeux de société. Nous répéterons ces soirées-jeux toutes les 4 semaines, avec un nouveau jeu lors de chaque session. Pour nous permettre de planifier tout cela, nous vous demandons de vous inscrire en nous envoyant un simple petit message e-mail. Nos coordonnées sont dans la rubrique "Contact".

Nous avons également assuré une animation jeux de société lors de la fête de l'amitié. Les jeux présentés étaient:

Cartagena Comme des mouches
Fais pas l'âne Jungle speed
La vache amoureuse Pique-Plumes

06/07/2003: "Hi han!" C'était la fête de l'âne à Tourpes

Ici on joue! On ne pouvait pas le manquer notre stand! Trois sympathiques jeunes joueurs sont revenus jouer de nombreuses parties! Et bien entendu nos amis les ânes sont de la fête HI HAN!

Ce n'est pas à proprement parler une animation des "Jeux de NIM". A Tourpes, la famille Rosier, entourée de nombreux amis et volontaires, s'est mobilisée pour une grande fête de l'âne. L'objectif de cette fête était à la fois de se faire rencontrer les amis de l'âne, mais aussi de verser les recettes de la fête à l'association "Child Focus".

La fête fut un succès complet. Deux mille personnes y participèrent, sous un magnifique soleil d'été.

Carine et Nicolas ont assuré une animation "jeux de société". Les jeux Fais pas l'âne et "Bougre d'Âne" furent présentés, et vendus au profit de "Child Focus". Le stand d'animation fut un succès total. Toute l'après-midi, les cinq tables ne désemplirent pas. De nombreux amateurs découvrirent l'original jeu de cartes Fais pas l'âne. Adultes comme enfants y jouaient. Plusieurs revenaient à plusieurs reprises pour refaire une partie.

Épuisante journée, mais un vrai bonheur d'avoir à la fois partagé la passion du jeu, et contribué à soutenir une bonne cause. C'est promis, nous remettrons le couvert la prochaine fois, et y inviterons les membres du club!