Les Reportages: archives 2008
Pour la dernière soirée Jeux de NIM de l'année 2008, les nouveautés ludiques étaient nombreuses:
- Formula D: le jeu de simulation de course automobile, réédition retravaillée du célèbre Formule Dé sorti il y a presque 20 ans.
- Poison: un petit jeu de cartes signé Reiner Knizia. Le petit jeu de cartes est un domaine de prédilection d'Amigo Spiele, et celui-ci est clairement la meilleure sortie de l'année. Vu le plaisir qu'il procure, je lui prédits une longue vie.
- Tenakee: un autre petit jeu de cartes chez Amigo Spiele, où les joueurs construisent des totems indiens. Un peu de programmation, de bluff, de "stop ou encore", le cocktail est réussi et le thème sympathique.
- Byzanz: et encore un petit jeu de cartes de chez Amigo Spiele, cette fois dans le plus calculateur, jeu d'enchère et de marché, style de Medici light.
- Tumblin Dice: pas du tout du tout un petit jeu de cartes. Tumblin Dice est au un grand jeu en bois, où l'on pousse des dés par pichenette qui dévalent les plateaux en escalier. Un petit air de PitchCar pour les pichenettes et de pétanque pour les carambolages. Le jeu appelle à jouer parce qu'il est beau et se comprend à l'instant même où on le regarde. A noter une fabrication française de qualité.
Mais aussi,
- Ghost Stories: le jeu coopératif pour chasseurs de fantômes.
- Hurry Cup: un jeu de course qui aiguise les réflexes.
- Mow: un petit jeu de cartes signé Bruno Cathala édité en série très limitée au cours du salon d'Essen (mais dont vous pouvez encore trouver quelques exemplaires en boutique Jeux de NIM).
Beaucoup de jeux et beaucoup de joueurs. Une belle ambiance pour tous les goûts, de la méga-partie de Cuba aux pichenettes de Tumblin Dice. Carine et moi-même avons "couru" d'une table à l'autre pour expliquer les règles de jeux, si bien que je n'ai qu'un tout petit reportage ce mois-ci, petite parcelle des dizaines de parties pratiquées.
Qu'à cela ne tienne, on ne profite bien d'une soirée Jeux de NIM qu'en vrai, je vous donne donc rendez-vous le 17 janvier 2009 pour la première soirée de l'année 2009! Inscrivez-vous via le formulaire dans l'agenda des activités, ou envoyez-moi un e-mail, ou passez à la boutique Jeux de NIM.
Bonne lecture.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La dernière semaine du mois d'octobre était costaude, puisque je me rendais en Allemagne le jeudi et vendredi au salon d'Essen 2008, revenais en Belgique le samedi pour tenir la boutique et organiser la soirée jeux, puis retournais en Allemagne le dimanche au salon d'Essen!
La bonne nouvelle de ce marathon ludique, c'est que j'ai apporté quelques-unes de mes découvertes du salon d'Essen à la soirée, en plus des nouveautés initialement annoncées. Il y avait donc au programme des nouveautés de la soirée:
- Pit: le jeu complètement fou qui fait crier "1, 1, 1... 2, 2, 2..." dans sa version la plus sage ou "meuh, meuh... meuh-meuh, meuh-meuh..." dans ses variantes plus folles.
- Blokus 3D: diamétralement opposé à Pit, un jeu de réflexion en 3 dimensions, superbement réalisé par Hodin en version "couleurs acidulées" proche du classique Blokus.
- Ghost Stories: le jeu coopératif de Repos Prod dont on enchaîne les parties sans se lasser.
- Hurry Cup: un jeu de course sur circuit à géométrie variable, faisant appel aux réflexes pour progresser à la bonne vitesse.
- Mow: un petit jeu de cartes dans l'esprit 6 qui prend!, très bien ficelé par Bruno Cathala, joliment illustré, proposé en série limitée au salon d'Essen (et pour les plus rapides, quelques exemplaires en boutique).
Comme d'habitude, je vous invite à découvrir quelques moments de la soirée dans le reportage.
Et je prends rendez-vous avec vous le 15 novembre 2008 pous la dernière soirée de l'année! Inscrivez-vous via le formulaire dans l'agenda des activités, ou envoyez-moi un e-mail, ou passez à la boutique Jeux de NIM.
Bonne lecture.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Comme tous les ans au mois d'octobre, la ville d'Essen (Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.
La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venu des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant du week-end pour découvrir les jeux qui garniront bientôt les étals ludiques.
J'ai préparé un reportage de synthèse de ma visite de l'édition 2008. Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
5 ans! En septembre 2003, Carine et moi organisions la première soirée Jeux de NIM, dans un grenier de la fabrique d'église de Marcq, à deux pas d'Enghien.
5 ans de soirées Jeux de NIM, c'est une joie que nous avons voulu partager avec vous, au cours de la soirée de septembre 2008. Et quelle sacrée soirée, comme dirait Jean-Pierre! Pleine de bonne humeur (comme toujours, et grâce à vous), mais dans une atmosphère tout particulièrement festive. Nous avons passé une soirée fantastique qui nous invite à dire: "in vlà co pou 5 ans"(*)!
Parmi les 80 jeux de la soirée, les nouveautés ludiques étaient nombreuses:
- Cuba: jeu de gestion sur fond d'époque prérévolutionnaire colombienne, où tout s'achète et se vend, y compris les votes au parlement. Le jeu ne surprend pas par l'originalité de ses mécanismes (repris tantôt de Caylus, Puerto Rico ou Les Piliers de la Terre), mais leur agencement est d'une fluidité qui le rend agréable à pratiquer.
- Senji: jeu de diplomatie, de conquête et de gestion sur thème de Japon médiéval. Le duo Bruno Cathala et Serge Laget frappe fort pour le plaisir du jeu, et Asmodee pour la qualité parfaite de l'édition.
- Malédiction: gros coup de cœur pour ce jeu qui vient titiller Citadelles dans la cour des jeux de cartes/rôles.
- Rythme & boulet: ce jeu d'ambiance et de rythme, inspiré de jeux de scouts ou de colonies de vacances, fait un carton auprès des adultes et jeunes gens. Les excellentes illustrations, qui représentent les mimes à réaliser, contribuent au plaisir de jouer.
- $Sushizock: le herr doktor Reiner Knizia éclaire tous les types de jeux de son génie: du gros jeu pour gros joueurs au petit jeu pour petits bouts en passant par le jeu familial sympa (même si l'on regrette qu'il oublie d'éclairer les gros jeux depuis quelques temps). $Sushizock est une sorte de suite de Pickomino, reprenant le thème des volatiles gourmets.
- A vos trésors, prêts, partez!: un jeu de rapidité et de dextérité pour chasseurs de trésors en herbe. Le drôle de malouin Roberto Fraga est la coqueluche d'Haba pour les jeux d'ambiance pour enfants.
Merci, merci, merci pour cette belle soirée. Le reportage sera bref, tellement nous avons donné aux 85 joueurs pour que tout se passe au mieux. Pour en profiter vous-même, rendez-vous à la prochaine soirée Jeux de NIM. Toutes les informations sont dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
(*) C'est du patois borain ou picard, nos origines à Carine et moi, mais vous devriez comprendre le sens de la phrase sans difficulté.
21 juin 2008, belle journée, jour de l'été, mais aussi dernière soirée Jeux de NIM avant septembre où nous fêterons... le 5ème anniversaire des soirées Jeux de NIM! J'espère vous y voir nombreux pour fêter ça.
Ce soir, au programme des nouveautés, nous proposions:
- Avalam, jeu de réflexion présenté par Vincent Sélenne, éditeur du jeu (Art of Games), qui a organisé un double tournoi, adultes et jeunes, par élimination directe, et offert un exemplaire d'Avalam aux vainqueurs. C'est une avant-première, puisque le jeu n'est pas encore disponible en magasin.
- L' Âge de Pierre: en tant que chef, vous devez assurer la survie et le développement de votre tribu préhistorique. Un jeu beau et riche, digne d'un jeu de l'année.
- Les Aventuriers du rail - le jeu de cartes: Alan Moon ne s'est pas limité à un Aventuriers du rail "dégradé". Tout en gardant la même thématique et quelques mécanismes, le jeu de cartes a son originalité propre.
Cela en plus d'une sélection de 80 jeux à découvrir, comme chaque mois. Et Carine et moi-même à la disposition permanente des joueurs pour choisir les jeux, organiser les tables, expliquer les règles, répondre aux questions. En compagnie aussi des scouts d'Enghien qui proposent snacks et boissons au bénéfice de leur unité.
Je vous invite à découvrir quelques moments de la soirée à travers le reportage photo. J'espère vous voir ou revoir nombreux à la soirée anniversaire de septembre.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Tout au long de l'année, en plus de la gestion de la boutique, Carine anime des activités ludiques dans le cadre scolaire et extrascolaire. Dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, elle propose des activités "jeux de société":
- qui divertissent les enfants avec des jeux originaux et contemporains, ce que tous les enfants n'ont malheureusement pas l'opportunité de découvrir à la maison;
- et qui, "sournoisement", éveillent des nombreuses aptitudes, telles que la compréhension et le respect de règles, la planification d'une stratégie, la négociation, la coopération, l'expression orale, graphique ou corporelle, l'habileté, la vivacité, les réflexes, la logique, le calcul etc. etc.
Tous les vendredis après-midi, Carine rencontre un groupe d'enfants à l'école Saint-Vincent de Paul, après les heures de cours. Comme les enfants s'inscrivent explicitement à l'animation hebdomadaire, le groupe est très motivé et friand des nouveautés ludiques que Carine propose chaque semaine.
Pour clôturer l'année scolaire en beauté, Carine a conçu un "rallye ludique" étalé sur deux semaines. Au cours de ce rallye, les enfants se réunissent en groupes et pratiquent les 8 épreuves dont certaines sont coopératives, par équipes ou encore individuelles. Les épreuves ont un profil très varié:
- Trapenum: reconnaissance tactile, coopération
- Tekitoi?: expression orale, culture générale
- Mal Mal: expression graphique, maîtrise de la latéralité
- Molkky: adresse, tactique, calcul
- Mikado géant: habileté, psychomotricité fine
- Passe-trappe: vivacité, réflexes
- Crayon coopératif: expression graphique, coopération, coordination en groupe
- Casse-tête: réflexion logique, maîtrise de la latéralité
Enfants, parents, enseignants ou simplement visiteurs de ce site, je vous invite à découvrir quelques photos de la première journée de ce "NIM RALLYE".
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Haaa quel plaisir! Une soirée jeux en compagnie des animateurs belgo-mexicains de Repos Prod, ça ne s'oublie pas. Et cette soirée Jeux de NIM spéciale "Repos Prod" n'échappe pas à la règle. Merci à Thomas Provoost et Cédrick Caumont (des p'tits gars de Mexico, comme leurs noms le suggèrent) pour cette belle soirée!
Ce qui fait l'originalité de cette "spéciale Repos Prod", la cinquième du genre chez Jeux de NIM, c'est que l'éditeur nous a démontré l'étendue de son éclectisme ludique:
- Pit: un jeu de négociation, à jouer en large groupe, complètement fou, hilarant (et accessoirement bruyant). Ce jeu littéralement centenaire méritait une réédition joyeuse comme seul Repos Prod pouvait la faire.
- Pickpocket: un jeu de prise de risque, familial, signé Reiner Knizia.
- Ghost Stories: un jeu coopératif (mécanisme rare parmi les jeux "adultes"), de 1 à 4 joueurs (encore plus rare, peut-être même unique!), très subtil, à la complexité modulable selon l'expérience des joueurs (une grande idée), superbement illustré par Piero (le talentueux illustrateur de Mr. Jack et En garde, dont j'ai pu voir quelques échantillons de Ghost Stories à couper le souffle).
Aux côtés de ces découvertes de Repos Prod, je proposais deux autres nouveautés ludiques:
- Chinatown: un jeu de négociation (dans un autre style que Pit), très interactif, qui a reçu un accueil chaleureux ce soir.
- Metropolys: un jeu de placement à base d'enchères "géographiques". Un mécanisme de jeu, signé Sébastien Pauchon, original et très prenant. Le jeu se décline en variantes plutôt familiale ou plutôt avancée, et parvient à captiver dans un cas comme dans l'autre. Même des "plutôt gros joueurs" m'ont déclaré apprécier la variante familiale.
Que des bijoux ludiques ce soir, sans compter les quelques 80 autres jeux proposés, c'est vous dire qu'il y avait de quoi s'amuser. Si vous voulez, vous aussi, participer à ce bon moment de détente ludique, inscrivez-vous à une prochaine soirée. Toutes les informations à ce propos sont disponibles dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion de la sortie de "Shadowmoor", la nouvelle collection de "Magic the Gathering", Jeux de NIM a organisé un tournoi pre-release pour 10 joueurs, samedi passé, de 14h à 18h30, à la boutique Jeux de NIM.
Les joueurs se sont affrontés en 4 rondes "suisses". En rondes suisses, tous les joueurs participent à toutes les rondes, il n'y a jamais d'élimination directe. L'appariement de la première ronde est aléatoire. L'appariement des rondes suivantes se fait selon le classement général: le premier joueur affronte le deuxième, le troisième affronte le quatrième et ainsi de suite. Ainsi, le classement s'affine, et des joueurs de niveaux similaires se rencontrent d'une ronde à l'autre.
En fin de tournoi, tous les joueurs ont reçu des récompenses: tee-shirts, boosters supplémentaires, cartes exclusives. Félicitations à François qui a gagné le tournoi haut la main, vainqueur de ses 4 duels.
Bernard, que l'on connaît sous le pseudo "Chicken Master", est venu supporter les joueurs et les a aidé à éclaircir les points de règle (il est excellent joueur de Magic). Cerise sur le gâteau, Bernard avait son appareil numérique sous la main et m'a envoyé un reportage "clé en main", photos et commentaires inclus.
Merci Bernard pour cet excellent reportage, que nous allons consulter de ce pas:
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
76 personnes se sont réunies autour des tables de la 54ème Soirée Jeux de NIM. Comme chaque mois, j'ai proposé une sélection de 80 jeux, parmi lesquelles les nouveautés suivantes:
- Elfenland: Amigo Spiele est bien avisé de réaliser une réédition anniversaire de ce petit bijou qui fut élu Jeu de l'Année il y a exactement 10 ans (1998). Elfenland, de Alan Moon, l'auteur des Aventuriers du rail, invite à un voyage en pays elfique. Les graphismes originaux ont été préservés, et c'est une bonne nouvelle en regard de leur beauté.
- Tzaar: Kris Burm n'a pas tenu sa promesse, le projet GIPF (une collection harmonieuse de jeux abstraits) n'est pas terminé, mais nous lui pardonnons avec joie car Tzaar est une nouvelle merveille qui s'intègre dignement au projet, en particulier aux côtés de DVONN et YINSH. Officiellement Tzaar éjecte Tamsk du projet GIPF pour cause d'intégration la moins réussie du projet, mais aussi probablement en raison du coût prohibitif d'une fabrication de qualité.
- Cliffhanger: je trouve que ce nouveau petit jeu de cartes édité par Amigo Spiele est excellent, et vos nombreux retours de la soirée le confirment. A découvrir donc.
L'ambiance de la soirée était excellente et, comme à chaque fois, chacun y a pratiqué et enchaîné des jeux de tous les styles. Je salue et remercie les nouveaux participants de la soirée, particulièrement nombreux cette fois, au plaisir de vous revoir prochainement.
Réservez vos agendas les 24 mai et 21 juin pour les prochaines soirées Jeux de NIM:
- En mai, nous accueillerons les joyeux drilles de Repos Prod (Time's up!, Ca$h'n Gun$, Santy Anno...) qui viendront présenter leurs nouveautés et prototypes des prochains jeux à venir.
- En juin, Vincent Sélenne, de Art of Games, qui a notamment édité le Dalapapa de François Haffner, viendra présenter sa réédition du jeu Avalam, un excellent jeu abstrait dont le style serait digne de s'intégrer au projet GIPF de Kris Burm. Il organisera un tournoi et offrira des exemplaires du jeu aux vainqueurs.
Pour vous inscrire, suivez les consignes indiquées dans l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
La soirée Jeux de NIM de ce samedi 15 mars était ambitieuse: les 3 nouveaux jeux proposés sont à classer dans la catégorie des jeux de réflexion relativement exigeants:
- Race for the Galaxy: où les joueurs bâtissent leur empire galactique à coup d'exploration de l'espace, de colonisation de mondes, de développement de nouvelles capacités, de production et consommation de ressources.
- Les Princes de Florence: où les joueurs incarnent de riches notables italiens qui invitent et tentent d'inspirer des artistes et savants afin de bénéficier du prestige de leurs créations.
- Wikinger: où les joueurs incarnent un peuple viking qui colonise et se développe sur les îles au large de leur terre natale.
Ambition satisfaite puisque tous ces nouveaux jeux ont été pratiqués et ont enthousiasmé les participants de la soirée. Les autres jeux, qu'ils soient aussi de réflexion ou d'ambiance, ont permis à chacun de jouer selon ses affinités... ou bien selon son envie de l'instant. Un bel exemple de plaisir éclectique est d'enchaîner un Cro-magnon à l'ambiance débridée après un Race for the Galaxy.
Quel plaisir aussi d'accueillir des nouveaux participants (et participanttes), qui arrivent en me disant "je n'ai joué à aucun de ces jeux mais je viens pour les découvrir". Ces personnes ont par exemple découvert des Carcassonne (deux parties enchaînées), Can't Stop!, Deluxe camping et se sont réjouies de la diversité des jeux proposés.
N'hésitez pas non plus à franchir le pas. La prochaine soirée Jeux de NIM aura lieu le samedi 19 avril et vous pouvez vous y inscrire via l'agenda des activités.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Voici le compte-rendu de la nouvelle soirée Jeux de NIM en ce samedi 23 février, une nouvelle fois en belle compagnie ludique. Depuis le lancement, plus de 1.200 personnes distinctes ont participé aux soirées Jeux de NIM. Chaque mois, nous avons un équilibre entre joueurs réguliers, occasionnels et nouveaux venus, à qui nous facilitons l'intégration en conseillant le choix des jeux et au besoin l'intégration à une table.
Comme chaque mois, la bonne humeur était générale et Carine et moi vous en remercions.
Au programme des nouveautés ludiques de ce mois:
- Jamaica: la grosse baffe esthétique et ludique. Les avis étaient littéralement unanimes: Jamaica est un bonheur de jeu d'ambiance familial. Le jeu a quitté le présentoir à 19h30 pile et n'y est pas retourné un seul instant. C'est clair, Jamaica est un nouveau chouchou des soirées jeux.
- Animalia: tant qu'à faire, voici le jeu qui a précédé Jamaica chez le même éditeur (qui a donc ainsi ces deux jeux en tout et pour tout dans son catalogue). Combinez la qualité du jeu avec son indisponibilité quasi générale: il y a 3 mois, on s'arrachait Animalia dans les rares boutiques spécialisées qui en proposaient! Aujourd'hui, le problème est résolu: Animalia et Jamaica sont tous les deux disponibles chez vos ludicaires(?) préférés.
Je vous invite à découvrir quelques instants de la soirée sur le reportage. Mais une telle soirée ne se savoure pleinement que dans la réalité. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous à une prochaine soirée Jeux de NIM en consultant l'agenda des activités. Amateurs de gros jeux, on se régalera pour la prochaine!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
A l'occasion de la sortie de "Morningtide", la nouvelle collection de "Magic the Gathering", Jeux de NIM a organisé un tournoi de découverte pour 12 joueurs, samedi passé, de 14h à 18h30, à la boutique Jeux de NIM.
Les joueurs ont reçu un deck et 3 boosters et ont composé leur deck de tournoi.
Les joueurs se sont affrontés en 4 rondes, selon le système des rondes suisses. En rondes suisses, il n'y a jamais d'élimination directe. Tous les joueurs participent à toutes les rondes. L'appariement de la première ronde est aléatoire. Les appariements des rondes suivantes se font selon le classement: le premier joueur affronte le deuxième, le troisième affronte le quatrième et ainsi de suite. Ainsi, le classement s'affine, et des joueurs de niveaux similaires se rencontrent d'une ronde à l'autre.
En fin de tournoi, tous les joueurs ont reçu des récompenses: sac, boosters supplémentaires, cartes exclusives.
Le public était varié: adultes et enfants, joueurs confirmés et débutants. L'ambiance était excellente et fair-play, et l'enthousiasme des joueurs nous a fait beaucoup plaisir. Nous espérons pouvoir organiser des nouveaux tournois Magic à l'avenir.
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<
Après une pose en décembre, c'était le succès de foule pour la soirée Jeux de NIM de la rentrée 2008. Vous étiez plus de 80 joueurs!
Carine et moi vous remercions pour votre présence et votre bonne humeur. Mais aussi et surtout pour la convivialité telle que des joueurs qui ne se connaissent pas toujours au préalable se rencontrent et passent une soirée ludique ensemble.
Comme chaque mois, je sélectionne 80 jeux pour tous les publics, tous les goûts. Ce mois-ci, il y avait 6 nouveautés au programme:
- Alchemist: un élégant jeu de plateau où chacun doit promouvoir un ingrédient de potion magique emblématique de son école de sorcellerie.
- Didi Dotter: un jeu d’ambiance furieuse et de mémoire pour les enfants… mais pas uniquement ! Serez-vous le plus rapide à réunir les demi-œufs magnétiques?
- Poisson frais: dans ce curieux marché, tous les lots de poissons sont à 10 euros! A vous de laisser les lots gagner en importance sans vous les faire rafler par vos adversaires. A vous ensuite de les revendre pour en tirer le meilleur profit. Un jeu à l’atmosphère amusante de vente à la criée, rythmé par le « ding » de la sonnette des acheteurs de poissons.
- Chabyrinthe: excellente transition après le poisson, passons aux chats. Il est probable qu’après un bon repas les chats cherchent à regagner leur foyer accueillant. Seulement voilà, c’est à vous de les aider à retrouver leur chemin dans le réseau de gouttières de la ville. Un jeu de connexion dans la collection des jeux de poche comme on les aime chez Cocktail Games.
- Papillons: on continue chez Cocktail Games avec un élégant jeu d’alignement de papillons aux formes et couleurs variées, épicé d’objectif secret, de bluff, et de possibilité de jouer en équipes.
- Tai Chi Chuan: et encore un Cocktail Games ! Cette fois, il s’agit d’un jeu de lettres, épicé de prise de risque et de défis lancés par vos adversaires. Un jeu proposé par William Attia, l’auteur de Caylus! Excellentissime.
Découvrez quelques instants de cette soirée ludique sur le reportage. Toutefois, je ne me lasse pas de répéter qu'une telle soirée, ça doit se vivre en vrai. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous à une prochaine soirée Jeux de NIM en consultant l'agenda des activités. Au programme du mois prochain, je prévois des nouveautés très alléchantes!
>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<