Panier 0 article

Les Reportages: archives 2011

Consultation des archives: 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024

28/11/2011: Mes conseils ludiques de la fin 2011

 

À l'approche des fêtes de fin d'année, voici ma sélection de jeux qui, je l'espère, contribuera à vous guider vers un choix pertinent de cadeaux de fin d'année.

Cette sélection contient un mix de nouveautés 2011 que nous avons appréciées et de classiques incontournables.

Vous pouvez consulter la sélection page après page, ou vous rendre directement à la rubrique souhaitée:

Sélection jeux pour p'tits bouts
Sélection jeux pour enfants
Sélection jeux en famille
Sélection jeux de stratégie
Sélection jeux d'ambiance
Sélection jeux à deux
Sélection jeux en groupe
Sélection p'tits jeux sympas

Les jeux de société et les cadeaux ont au moins un point commun: ils sont faits pour partager un moment de plaisir. Les jeux de société sont des cadeaux durables et originaux. Vous pouvez en trouver pour tous les âges, tous les thèmes, tous les styles, et tous les budgets.

Mais par où commencer? Le site Jeux de NIM et son guide 2011 sont l'occasion d'un bon débroussaillage de la question. Mais l'idéal est de consulter une boutique spécialisée en jeux de qualité (la boutique Jeux de NIM à Enghien en est un exemple), qui prendra le temps de vous accueillir, sélectionner les jeux qui correspondent à vos aspirations et aux goûts de la personne que vous voulez choyer, et de présenter les jeux en ouvrant des boîtes de démonstration. Des explications, un contact visuel et tactile: tous les ingrédients sont réunis pour faire un choix pertinent!

>>> Consultez le guide en cliquant ici <<<

13/11/2011: Après-midi familiale de découverte des jeux de société 2011

A l'approche des fêtes de fin d'année, nous avons pris pour habitude d'organiser une après-midi familiale de découverte de jeux de société.

Notre objectif: vous faire passer un bon moment. Vous faire sentir le plaisir que procure le jeu de société, pour les petits ou pour les grands. Vous faire découvrir des jeux amusants et originaux, différents de ceux que les supermarchés nous ressassent chaque année.

Nous étions toute une équipe pour vous aider, et vous avez répondu à l'appel en masse: on a compté entre 150 et 200 visiteurs pour toute l'après-midi. Dominique avait son "réflex" sous la main, et nous propose un petit reportage de l'après-midi.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

20/10/2011: Essen 2011: la fête des jeux de société

Chaque année au mois d'octobre, la ville d'Essen (en Allemagne) devient la capitale mondiale du jeu.

La foire d'Essen, c'est un amusant mélange de "geeks" venus des 4 coins du monde et de familles allemandes, parents et enfants, profitant d'une semaine de congé pour venir prendre du bon temps.

C'est un rendez-vous "sacré" pour nous, car en quelques jours, on y rencontre des tas de joueurs passionnés, des éditeurs, auteurs, illustrateurs, distributeurs, boutiquiers etc. On y joue beaucoup de jour (dans le salon) et de nuit (dans les hôtels). On y découvre des nouveaux jeux, et collecte des nouvelles dans les milliards de petites conversations dans les couloirs du salon.

Comme chaque année, je vous ai concocté un reportage de synthèse de ma visite du salon. C'est une vision très personnelle, certainement moins "geek" que la plupart des autres sites internet, et largement commentée (hors photos, le reportage représente un dossier de 20 pages). J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.

Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique et des soirées Jeux de NIM.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

08/10/2011: Reportage de la 81ème soirée Jeux de NIM

Je ne vais pas avoir peur des mots: la 81ème soirée Jeux de NIM était un carton plein. Et pour cause, 80 joueurs ont participé à la soirée. La soirée a commencé par quelques péripéties pour trouver des tables pour tout le monde, mais le problème a été rapidement résolu, et nous avons enfin trouvé notre rythme.

Du rythme, on peut le dire, car il y en avait pour absolument tous les goûts.

Pour les amateurs de jeux de réflexion, Sébastien Dujardin est venu présenter le jeu "Tournay" en avant-première. Sébastien est co-auteur et éditeur de "Tournay", qui sortira officiellement dans deux semaines, à l'occasion du grand salon du jeu à Essen. Il y avait des amateurs qui l'attendaient de pied ferme, dont certains venus de bien loin pour l'occasion.

Pour les amateurs de jeux d'ambiance, je dois souligner le très gros succès de "Et Toque!", qui vient d'arriver en magasin cette semaine. "Et Toque!" est un jeu édité par Libellud, le même éditeur que Dixit. Dans "Et Toque!", les joueurs sont invités à composer des menus, à partir de termes culinaires imposés, et en respectant un thème imposé. Le jeu suit le même esprit que Dixit: originalité, imagination, rires, et une règle toute simple mais très efficace.

Je dois aussi souligner le succès de "Mondo", de "Fame Us", de "Coyote", du "Roi des Nains", de 7 Wonders, et beaucoup d'autres encore.

Envie de vous plonger (ou replonger) dans l'ambiance de la soirée? Voyez donc le reportage...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

10/09/2011: Reportage de la 80ème soirée Jeux de NIM

8 ans! Oui, ça fait 8 ans que nous proposons des soirées Jeux de NIM. Quel chemin parcouru!

L'esprit des soirées, lui, n'a pas changé: vous faire découvrir des jeux de société contemporains, vous les expliquer, et surtout, vous faire plaisir à tous: adultes et enfants, amateurs de jeux de réflexion et d'ambiance, de gros jeux et de petits jeux etc.

Vous êtes environ 1800 à avoir connu l'esprit de nos soirées en vrai et je vous en remercie. Et si vous n'êtes pas encore venu, il est temps de vous inscrire! Pour goûter à un aperçu des soirées-jeux, il vous suffit de parcourir tous les photos-reportages qui sont tous disponibles en ligne, ici-même: il suffit de vous rendre sur l'onglet "reportages".

Au programme des nouveautés de la dernière soirée, il y avait beaucoup de nouveautés officielles et surprises: Evo (un jeu de stratégie préhistorique signé Philippe Keyaerts, l'auteur de Smallworld), Cubulus (un jeu de réflexion qui se joue dans un cube souple en 3 dimensions), Star Wars Asteroid Escape (une course tactique dans un champ d'astéroïdes) et de nombreux jeux d'ambiance: Fame Us (un jeu de célébrités et de bluff), Stand Up (un jeu de mimes revisité), Coyote (un jeu de devinette/bluff), Foutrak (un jeu de rapidité qui vous rend fou!), Le Roi des Nains (un jeu de cartes sympathique signé Bruno Faidutti), The Big Idea (un jeu d'ambiance où vous vous improvisez inventeur) et bien d'autres encore...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

25/06/2011: Reportage de la 79ème soirée Jeux de NIM - Spéciale "7 Wonders"

70 joueurs ont répondu "présent" à la dernière soirée Jeux de NIM avant l'été.

70, c'est un nombre qui sonne bien pour une soirée où le 7 est à l'honneur. 7 Wonders était le jeu phare de la soirée, accompagné de son extension "Leaders" pour les connaisseurs.

Pour supporter la fête, nous avions des munitions: 3 boîtes de 7 Wonders et son extension Leaders. De quoi satisfaire l'appétit ludique de 20 joueurs à la fois. Certains joueurs se sont offert le luxe d'enchaîner les parties, parfois même pendant les près de 5 heures de la soirée, mais le jeu a beaucoup tourné malgré tout.

Le bilan: une très grande satisfaction pour tous. Satisfaction d'avoir découvert le jeu, d'avoir pu explorer ses stratégies en jouant plusieurs parties, d'avoir pu partager un moment de plaisir entre joueurs amateurs et confirmés, entre enfants et adultes. Car 7 Wonders est un vrai jeu familial. L'explication de ses règles peut impressionner, mais après quelques tours de jeu, tous les joueurs me font toujours part de leur étonnement que le jeu soit aussi simple et fluide à pratiquer.

Outre 7 Wonders, je proposais deux autres "nouvelles stars" à la soirée, toutes les deux signées par un même auteur belge, Philippe Keyaerts:

  • Olympos est lui aussi un jeu de civilisation. Les joueurs y conquièrent les territoires antiques de la Grèce et de l'Atlantide, développent leur civilisation en produisant des ressources, en faisant des découvertes, en constuisant des merveilles, et en essayant de se placer en bonne position pour attirer les faveurs et fuir les colères divines.
  • Smallworld Underground porte bien son nom, puisqu'il s'agit d'une nouvelle déclinaison du jeu de conquête / baston Smallworld, située dans les entrailles de la terre, où l'on retrouve des créatures encore plus sombres que là-haut.

Comme chaque fois, je vous ai concocté un petit reportage photo de la soirée. Et rendez-vous en septembre pour retrouver une soixantaine de jeux (dont 7 Wonders, Olympos et Smallworld Underground, bien sûr), à jouer à volonté, pendant toute une longue soirée!

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

14/05/2011: Reportage de la 78ème soirée Jeux de NIM

Les joueurs sont amateurs de foot et d'Eurovision. C'est ce que l'on a pensé samedi, à la soirée Jeux de NIM. Soirée avec 44 joueurs (on a plutôt l'habitude de 50 à 80 joueurs), relaxe donc, mais néanmoins sympathique.

Au programme des nouveautés de la soirée, je proposais Le Secret de Monte Cristo (un jeu de stratégie), King of Tokyo (un jeu de baston), Spring Fever (un mini-jeu de bluff), Mille Grazie (un jeu de bluff) et Drôles de mamans (un adorable petit jeu de mémoire pour enfants).

Outre les nouveautés, je me réjouis du retour très positif de Cargo Noir (la nouveauté Days of Wonder), et de 7 Wonders qui s'installe comme un "classique". D'ailleurs, malgré la fatigue du samedi boutique + soirée jeux, nous avons ressorti Cargo Noir et 7 Wonders le dimanche, histoire de pouvoir jouer un peu nous aussi...

L'ambiance de la soirée, vous commencez à bien la connaître, elle est toujours bonne enfant, ouverte à tous les styles de jeux, et dans le confort total, puisqu'on est là pour vous expliquer toutes les règles.

Pensez à bloquer vos agendas pour la soirée de juin (juste avant la pause d'été). Et d'ici là, je vous invite à flâner parmi les photos du reportage de la soirée de samedi dernier.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

26/03/2011: Reportage de la 77ème soirée Jeux de NIM

C'est le printemps, l'année météo prend une belle direction mais l'année ludique est loin d'être en reste. Les nouveautés fleurissent (c'est tout de même plus beau que des nouveautés qui pleuvent) et je suis sûr que l'envie de les découvrir vous titille. Une option, c'est de profiter d'une soirée jeux, et une soirée Jeux de NIM c'est encore mieux ;-) car Carine et moi sommes dévoués à vous les présenter, les expliquer et répondre à toutes les questions qui surviennent en cours de partie.

Au programme des nouveautés de ce samedi, il y avait:

Mais j'y ai ajouté des invités surprises, avec entre autres:

  • Cargo Noir: tout juste arrivé dans la semaine, c'est le dernier-né de chez Days of Wonder,
  • Kamisado: un excellent jeu de réflexion abstrait pour 2 joueurs, présenté en version française par Gigamic,
  • S.O.S. Octopus: aux côtés du Secret de Monte Cristo, S.O.S. Octopus est le premier jeu pour enfants développé par Filosofia,
  • Prrrt!: mais qui est responsable des effluves qui envahissent nos narines? Le joueur qui en sera déclaré responsable sera couvert de honte! Enfin un jeu tout en finesse qui permet de se lâcher en fin de soirée...

Aux côtés de toutes ces nouveautés, il y avait des dizaines d'autres jeux. Pour profiter de cette ambiance ludique, je vous invite à vous inscrire à une prochaine soirée Jeux de NIM.

D'ici là, je vous invite à découvrir quelques instantanés de la soirée de samedi dernier. L'ambiance y était formidable. Comme quoi le jeu adoucit les moeurs, et je vous en remercie tous.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

29/01/2011: Reportage de la 76ème soirée Jeux de NIM

Nouvelle année, nouvelle soirée Jeux de NIM, c'est reparti! Les soirées Jeux de NIM sont l'occasion de découvrir un tas de jeux de société et de rencontrer d'autres joueurs. Pas besoin de connaître les règles de jeux ou même de les déchiffrer, puisque nous sommes là pour vous les expliquer et répondre aux questions.

Nous voulions démarrer l'année en douceur en limitant la publicité de la soirée. Nous nous sommes retrouvés à 60 joueurs, un nombre parfait pour avoir le temps d'expliquer les jeux calmement, y compris des jeux plus costauds dans le style Marchands du Moyen-Âge. Soirée tranquille, parfaite ambiance, comme on les aime!

Pour profiter de la bonne ambiance des soirées Jeux de NIM, marquez votre agenda et inscrivez-vous! D'ici là, jetez donc un oeil au reportage photo de la soirée.

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<