Panier 0 article

Les Reportages: archives 2017

Consultation des archives: 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024

05/11/2017: Reportage du 3ème Festival Jeux de NIM 2017

UN FESTIVAL DE FOLIE! Une fois de plus, le Festival Jeux de NIM est une expérience que nous n'oublierons pas de si tôt.

Pour sa 3ème édition dans le Parc d'Enghien (Belgique), le Festival Jeux de NIM a accueilli 1200 personnes sur la seule journée du dimanche 5 novembre.

Pendant toute cette journée, les visiteurs ont pu découvrir des jeux de société, bricolages, loisirs créatifs et jouets d'éveil de qualité. De quoi faire plaisir autant qu'aux plus grands qu'aux plus petits. Pour tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus des grandes chaînes de distribution, un tel événement est une aubaine pour découvrir et essayer un énorme choix de jeux et de jouets originaux. Si vous n'y étiez pas, pas de panique: nous avons toujours une profusion de jeux en démo au magasin et nous sommes toujours prêts à vous conseiller.

Avec 21 partenaires ludiques (auteurs, éditeurs et distributeurs) et une équipe d'animation de 40 personnes, la salle des Acacias s'est transformée en caverne d'Ali Baba ludique où chacun a pu jouer à l'envie pendant toute la journée.

Une événement pareil ne se réussit pas seul, merci donc à tous les auteurs, éditeurs et distributeurs partenaires de l'événement, et aussi à Nathalie et Donat de "La Case Bois Chéri", l'équipe de bénévoles de la Ludothèque de la Ligue des Familles, notre équipe d'étudiants, nos collaborateurs Mélissa et Martin, nos enfants et Papy Pierre!

Nous sommes enchantés du succès de cette journée, si vous étiez visiteur j'espère que vous l'avez aussi été, et si pas, j'espère que cela vous donne envie de passer au magasin ou de venir au prochain festival :-)

>>> Voyez les photos du festival en cliquant ici <<<

24/10/2017: Essen 2017: la grande fête des jeux de société

15 ans! Au hasard d'une discussion, je me suis aperçu que c'est la 15ème année consécutive que je vais au salon d'Essen, en Allemagne. Chaque année, la ville devient la capitale mondiale du jeu. Des auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs et joueurs du monde entier y convergent pour 5 jours de rencontres ludiques.

En plus des joueurs motivés, on y rencontre aussi énormément des familles allemandes en congé. Je pense que le salon a atteint des records de fréquentation cette année. C'était noir de monde. Parfois à la limite du tenable. Il fallait une sacrée dose de "zenitude" pour savourer la découverte des nouveautés ludiques. D'autant que ma démarche n'est pas nécessairement la plus habituelle: mon but est de rencontrer un maximum d'éditeurs, je voyage donc sans doute plus souvent que la moyenne, et je traverse donc souvent la foule.

Un salon d'Essen, c'est 8 à 900 nouveautés présentées venant de tous les pays, et même dans toutes les langues du monde. Alors, forcément, il n'est pas possible de jouer à tout. Les joueurs "geeks" pourront se satisfaire de jouer à une quinzaine de jeux sur le week-end, mais dans mon cas ce n'est pas l'objectif. Ma recette consiste donc en un brin de préparation, un tour des stands pour découvrir et écouter les explications des jeux, et surtout profiter des nombreuses rencontres de joueurs, auteurs, éditeurs et distributeurs pour récolter un maximum d'informations. Le but étant de préparer ce que nous aurons envie de présenter chez Jeux de NIM pour les mois qui viennent. Ce serait exagérer que de dire qu'Essen est LE salon à ne pas rater, car il y a beaucoup d'autres opportunités de se tenir informé au cours de l'année, mais c'est en tout cas une occasion de croiser "en vrai" des tas de personnes formidables qui gravitent dans le monde ludique.

Tout ça donne un programme bien chargé que je remplis en trois jours. Et comme je sais que vous adorez ça, je prends beaucoup de photos pour partager ma balade et mes découvertes. En voici le reportage. Je vous sais nombreux à le lire chaque année, preuve que le jeu de société est bien vivant et que la volonté d'acheter malin est bien là. C'est plutôt bon signe pour les magasins spécialisés :-)

L'avertissement habituel, c'est que ce reportage est une vision tout à fait personnelle et certainement moins "geek" que la plupart des autres reportages sur le web. J'espère que vous en apprécierez le fond, la forme et la valeur informative.

Au cours des prochaines semaines, je reparlerai plus en détail des jeux qui atterriront sur les rayons de la boutique, mais aussi sur le festival Jeux de NIM du 5 novembre que vous ne devez pas manquer!

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

30/09/2017: Tournoi national de 6 Qui Prend

Samedi passé, Jeux de NIM et Chantelivre (la librairie et magasin de jeux/jouets à Tournai) organisaient simultanément une après-midi tournoi de 6 Qui Prend. Une occasion de fêter le 10ème anniversaire du petit jeu devenu célèbre.

A Enghien, vous étiez 14 participants, de toutes tranches d'ages, venus participer à ce tournoi plein de bonne humeur, comme à l'accoutumée.

À l'issue de la finale, ce sont Manon, Marc et Dirk qui ont été les 3 champions du tournoi, bravo!

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

09/09/2017: Reportage de la soirée Jeux de NIM - Spéciale Repos Prod - Secrets - When I Dream

Samedi dernier, c'était une grande soirée Jeux de NIM avec plus de 90 participants, et des dizaines de jeux à découvrir à l'envie.

Une grosse soirée, mais aussi une grosse ambiance. Nous avons été ravis de voir autant d'enthousiasme et de bonne humeur autour des tables. Pour confirmer la sympathie de la soirée, les joueurs encore présents à la clôture ont mis la main à la pâte pour ranger la salle en un clin d’œil. Chapeau et merci!

En plus de la centaine de jeux proposée, Repos Prod était aussi de la partie pour animer des tables de jeux. Pour nous, l'éditeur belge Repos Prod est un peu notre Amélie Nothomb ludique. Depuis 12 ans, chaque année, ils viennent à une grande soirée Jeux de NIM pour présenter leur nouveaux jeux. Et cette année, il y avait du beau à vous présenter: Secrets et When I Dream.

Secrets, fraîchement arrivé en rayon, est un jeu de rôle et de bluff, qui plaira aux amateurs de jeux dans un style proche à Citadelles. Ici, chaque joueur appartient secrètement à la CIA ou au KGB. Le but, faire gagner votre clan à la fin de la partie en ayant le plus grand score total. Le hic: vous ne connaissez pas vos partenaires au début de la partie, mais vous apprendrez à découvrir qui est qui au fur et à mesure des tours de jeu. Deuxième hic, il y a un intrus: un joueur incarne secrètement le hippie. Lui, il fait tout le contraire: il cherche à gagner tout seul, et en ayant le moins de points possible. Une partie est toujours très riche en rebondissements, en discussions, en suppositions, en bluff... Bref, c'est un tout grand cru de jeu d'ambiance.

When I Dream, qui sortira fin octobre, est aussi un jeu d'ambiance, à la croisée de Dixit et de Code Names. A chaque tour, un joueur met un masque et sombre dans les rêves que les autres joueurs vont décrire en donnant des indices qui permettent de trouver des mots. Mais parmi les autres joueurs, il y a les "bons" esprits qui tenteront de vous aider, et les "mauvais" esprits qui chercheront au contraire à vous égarer. Essayer de les identifier pour retrouver vos rêves.

Encore merci pour cette belle soirée, et rendez-vous le dimanche 5 novembre pour le 3ème Festival Jeux de NIM ! (plus d'infos à ce propos dans les prochains jours)

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

18/03/2017: Tournoi découverte de Yamataï

Le samedi 18 mars 2017, Jeux de NIM organisait un tournoi découverte du jeu Yamataï.

Un tournoi découverte, c'est un tournoi où, a priori, les joueurs ne connaissent pas le jeu par avance. J'explique donc toutes les règles du jeu, je tire au sort les tablées et en route pour des parties découverte! L'humeur est toujours décontractée, les joueurs s'entraident pour les points de règles ou m'appellent pour les aider. Bref, c'est un tournoi prétexte à une après-midi sympathique.

Yamataï est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs, signé Bruno Cathala et Marc Paquien, et édité par Days of Wonder. Le matériel de jeu est splendide. Le déploiement des bâteaux entre les îles de l'archipel de Yamataï, et la construction des bâtiments, palais et torris est du plus bel effet. La règle du jeu n'est certes pas toute simple, mais s'assimile rapidement après quelques tours de jeu.

Vingt joueurs ont participé au tournoi, de tous âges. La concentration, le fair play et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Après deux parties, le résultat était sans appel: victoire de Delphine qui a gagné les deux parties consécutives, et gagne une magnifique boîte du jeu Yamataï.

Je tiens à remercier Days of Wonder et Asmodee pour leur soutien au tournoi.

Rendez-vous à une prochaine animation Jeux de NIM!

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<

24/02/2017: Cannes 2017: le Festival International du Jeu sur la Croisette!

Ah, le Festival de Cannes, le Festival... ce n'est pas seulement le festival du cinéma. Depuis 1987, Cannes organise aussi un Festival International du Jeu de Société, ouvert et gratuit pour le grand public.

En seulement trois jours, le palais de Cannes grouille de visiteurs: plus de 150000 personnes!

Le premier moment important du festival est sa conférence d'ouverture, au cours de laquelle les As d'Or / Jeu de l'Année sont proclamés. Cette année, les vainqueurs sont:

  • Unlock! est l'As d'Or / Jeu de l'Année 2017. Une surprise pour ce jeu qui arrive à peine en boutique et snobe ses concurrents bien installés que sont Code Names, Imagine et Kingdomino. Code Names me paraissait le choix le plus évident, car c'est un jeu "de mots" très original, malin et amusant, dont je suis persuadé qu'il s'inscrira dans la durée. Mais qu'à cela ne tienne, Unlock! vient aussi avec des arguments de poids: une mécanique très originale et une ambiance très immersive. Unlock! est une adaptation du concept d'"escape room". Vous ne connaissez pas les escape rooms? Ce sont des salles thématiques, dans lesquelles on enferme les joueurs, qui ont 60 minutes pour résoudre des énigmes qui leur permettent d'en sortir. Une autre originalité d'Unlock! est qu'il se joue avec une application "compagnon", gratuite, à télécharger sur la tablette ou le smartphone de votre choix. L'application ajoute une points d'atmosphère musicale, elle participe à certaines énigmes, elle peut vous guider, et elle vous félicitera lorsque vous trouverez la réponse à l'énigme finale. Le jeu Unlock! est proposé avec 3 scénarios, et on devine bien que d'autres scénarios viendront former une collection.
  • Scythe obtient le prix Expert.
  • Kikou le Coucou obtient le prix enfant.

Et comme vous me connaissez, je vous partage quelques moments du festival dans un reportage photos largement commenté, comme vous avez l'habitude de les lire sur le site Jeux de NIM...

>>> Voyez le reportage complet en cliquant ici <<<