Panier 0 article

The River

Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires

The River (couverture)

Un nouveau monde… De vastes terres à perte de vue… Votre navire s’engage sur un fleuve dont les rives fertiles constituent votre nouveau foyer. Étendez vos frontières, aménagez votre territoire et exploitez les gisements de ressources afin de construire les différents bâtiments qui feront de votre colonie la plus prestigieuse de la région.

Un jeu de Ismaël Perrin, Sébastien Pauchon,
illustré par Andrew Bosley,
édité par Days of Wonder (2018)

Prix:40.00 €
Disponibilité:Actuellement indisponible
Cote cœur de NIM:
Cote cœur joueurs:postez un avis
Joueurs:2 - 4
Âge:à partir de 8 ans
Durée:Moyen (<60 min)
Public:un jeune ado (8-12 ans)
un ado (12-16 ans)
un adulte (16 ans et +)
 
Type:Jeu de placement et de développement
Thèmes:Colonisation
Développement
Rivière
Urbanisme / Construction
 
Complexité:    
Réflexion:    
Stratégie:   stratégique
Interactivité:   interactif
Convivialité: calme  
Contrôle:    
Thème:    
Graphisme:   joli graphisme
Matériel:   bon matériel
 
Top Jeux de société pour jouer en famille
Top Jeux de société pour un adulte (16 ans et +)
Top Jeux de société de stratégie
 
Autres sélections:Jeux de société - pour joueurs passionnés
Jeux de société - pour un jeune ado (8-12 ans)
Jeux de société - pour un ado (12-16 ans)
Jeux de société - pour 2 joueurs

Galerie photo

The River

L'avis de NIM

L'éditeur Days of Wonder s'est taillé une sacrée réputation avec des fabuleuses production comme Les Aventuriers du Rail, Smallworld, Les Chevaliers de la Table Ronde, Five Tribes etc. Du coup, chacune de ses sorties est observée avec beaucoup d'intérêt.

Une chose est toujours certaine, chaque jeu est l'objet d'une grande attention au point de vue du visuel et du matériel. Et The River ne déroge pas à la règle.

The River est donc le jeu phare de cette année 2018. C'est un jeu "familial +", comme à l'habitude de l'éditeur. C'est à dire qu'il est accessible, mais à des joueurs qui ont tout de même une certaine habitude de pratiquer des jeux de société. Il est tout à fait dans le même niveau de complexité ludique que Les Aventuriers du Rail, Catane, ou Smallworld par exemple.

Le principe du jeu - Chaque joueur va développer sa civilisation (sur son propre plateau de jeu) en envoyant des colons sur le plateau central à la conquête de ressources et d'opportunités de construction.

The River est un jeu que les habitués ludiques qualifient de "pose d'ouvriers". Le terme signifie tout simplement que vous posez un personnage (en l'occurrence un colon pour The River) sur un lieu. Le lieu en question désigne l'action que vous pouvez réaliser. Le personnage occupe une position qui devient indisponible pour les autres joueurs. Les actions du jeu sont donc disponibles en quantités limitées, c'est de là que vient l'interaction entre les joueurs.

Dans The River, on gagne des points de victoire en parvenant à construire des bâtiments. La construction est une des actions disponibles. Pour construire un bâtiment, il faut avoir les ressources nécessaires et donc produire ces ressources. Produire un type de ressources est aussi une des actions disponibles. Mais pour produire des ressources, il faut d'une part des terrains de production, et d'autre part des entrepôts pour stocker les ressources en attendant la construction. Ces terrains de production et de stockage, vous allez les poser progressivement sur votre plateau individuel. Obtenir un terrain est aussi une des actions disponibles sur le plateau central.

De tour en tour, vous allez donc envoyez vos colons pour acquérir des terrains, produire et stocket, et construire des bâtiments pour obtenir un maximum de points de victoire.

L'avis de NIM - The River est un jeu de stratégie, dans lequel vous devez gérer le choix des actions, le rythme d'acquisition des terrains et la construction des bâtiments. Vous jouez sur plusieurs plans simultanément, et vous interagissez avec les autres joueurs à travers la "pose d'ouvriers" sur le plateau central.

Tout en étant classique, The River est un jeu de stratégie parfaitement rôdé, très fluide, et nous avons particulièrement apprécié l'interaction très marquée sur le plateau central.

Les raisons d'aimer

  • Une réalisation magnifique, tant du point de vue des graphismes que du matériel de jeu.
  • Une interaction forte générée par les places très limitées pour réaliser les actions sur le plateau central. Il est clair que l'on ne joue pas chacun dans son coin, même si les plateaux individuels pourraient le laisser penser.
  • La satisfaction de développer ses territoires et les rendre de plus en plus productifs.
  • Le côté "course à la construction" qui "menace" les joueurs qui prennent trop de temps à se développer. Du coup, la dynamique du jeu s'équilibre tout naturellement.

On pourra reprocher

  • Le point de départ est une classique "pose d'ouvriers" (comme on dit dans le jargon ludique), mais il faut bien reconnaître qu'elle est magnifiquement réalisée, interactive, et dynamique, autant de bénéfices que l'on retrouve rarement dans ce type de jeu.

L'avis des joueurs

Connectez-vous pour poster un avis

Reportage photo

Consultez les 11 photos de reportage de "The River". CLIQUEZ ICI.

Autres jeux à voir