Panier 0 article

12/09/2009: Reportage de la 65ème soirée Jeux de NIM - Spéciale Frédéric Moyersoen

Le choix des jeux est alléchant et varié. Voyez vous-même: Dream Factory, Valdora, Smallworld, Bombay, L' Âge de Pierre, Finca, Livingstone, Pandémie, Taluva, Time's up!, Dixit, Marrakech, Pingouin deluxe, Malédiction, Pickpocket, Maka Bana, Bakong, Metropolys, Kimaloé, Jamaica, Dice Town, Gambit 7, Kaleidos, Art Moderne, Dominion, Trader, Chinatown, Montego Bay etc. etc.

Cache moutons s'inspire du conte du loup et des 7 chevreaux.

Le joueur "loup" se retourne et compte jusqu'à 10 tandis que les joueurs "chevreaux" se cachent dans la maison. Ensuite, le loup peut découvrir 2 cachettes. Il attrape les chevreaux qui s'y trouvent, tandis que les propriétaires des autres chevreaux reçoivent un point de récompense. Le joueur "loup" gagne s'il attrape 7 chevreaux, un joueur "chevreau" gagne s'il a 7 points de récompense.

Pour épicer le jeu, la bassine offre deux points de victoire, et l'horloge permet de libérer un chevreau attrapé par le loup. Ce sont ces deux cachettes qui introduisent la dimension de bluff et pimentent tout le jeu.

En y ajoutant un peu de cinéma, grâce notamment à la poupée "loup" qui renifle les cachettes, le jeu est drôle, avec les enfants et même entre adultes. Entre grands, le loup compte de plus en plus vite, jusqu'à générer la panique totale parmi les chevreaux. Les fous rires sont de la partie.



Dice Town: les joueurs fabriquent une combinaison de poker avec leurs dés, puis traversent la ville pour distribuer les récompenses: pépites d'or, argent, marchandises au "general store", vol de cartes au saloon, autorité sur la ville chez le shérif, titres de propriétés chez le maire, et lot de consolation chez Doc Badluck.

Keltis: un jeu abstrait de Reiner Knizia qui rappelle un peu Les Cités perdues.

Marrakech: les joueurs sont des marchands de tapis et parcourent le marché pour exposer leur marchandise. Un superbe jeu de Dominique Ehrhard édité chez Gigamic.

Brillance, un jeu de Frédéric Moyersoen.